Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Révélations Musicales: Les artistes/albums/chansons qui ont changé votre vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Earl Grey
Bactérie Divine
avatar

Messages : 39
Masculin Localisation : Bologne
Emploi : Étudiant universitaire

MessageSujet: Révélations Musicales: Les artistes/albums/chansons qui ont changé votre vie?   Jeu 2 Mai - 10:12

Alors, comme ça fait longtemps que je ne publie rien dans ce forum voilà de quoi faire discuter!!!

Chacun de nous a sa propre façon d'apprécier la musique, mais je suis sur que tous seront d'accord sur un point: il y a des moments clé dans notre vie ou la musique bouleverse notre être, et notre existence est chamboulée...et on se retrouve à fredonner la même chanson pendant des années, ou encore un album qui a changé notre perspective artistique, si bien qu'on a du mal à l'enlever du lecteur CD.

Ou tout simplement la musique qui nous accompagne pendant certains moments de la vie, consolatrice des périodes sombres, coup de punch pendants les heures de faiblesse, relaxant, dynamite pour nous déchainer et encore la flamme qui allume le bonheur ne serait-ce que pendant un court instant...


Bon, trêve d'introductions soporifiques: à vous la parole!!! Prenez le temps et l'espace qu'il vous faut, de toute façon je ne commencerai pas le premier Very Happy

Artiste(s), album(s) ou simple(s) chanson(s) qui ont une importance particulière pour vous!!! C'est parti!!!

___________________________________________________
This city's afraid of me. I've seen its true face. The streets are extended gutters and the gutters are full of blood. And when the drains finally scab over, all the vermin will drown. The accumulated filth of all their sex and murder will foam up about their waists and all the whores and politicians will look up and shout "Save us!"... and I'll look down and whisper "No."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titiane
Bactérie Divine
avatar

Messages : 30
Féminin Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Révélations Musicales: Les artistes/albums/chansons qui ont changé votre vie?   Jeu 2 Mai - 19:34

Déjà un album que j'ai découvert dans un moment noir, et qui continue à m'y accompagner, c'est 7th symphony d'Apocalyptica, tout l'album en général, plus une autre chanson, qui elle m'enveloppe entièrement, au point qu'une fois où on m'avait demandé de faire une présentation, j'ai simplement fait écouter cette chanson. Il s'agit de Farewell, d'Apocalyptica toujours, un morceau qui me fait vibrer, lorsque je l'écoute j'ai le sentiment de me soulever au-dessus du sol dans une espèce de transe, comme si chaque cellule de mon corps devenait de l'air frais.
Dans un autre type de tristesse, un morceau qui me permet d'évacuer c'est Mon Dieu, d'Edith Piaf, pour la justesse bouleversante des paroles que j'y ai découvert, et You And Whose Army, de Radiohead, qui m'a permis de "refaire le plein" dans un moment de découragement.
Dans un autre type de réconfort, mais plutôt doux celui-là, comme une caresse, c'est Wish You Were Here, des Pink Floyd, et Tears In Heaven d'Eric Clapton. Ces deux chansons me sont toujours parvenues dans des moments d'extrême douceur, où ma tendresse s'éveillait et découvrait ce qu'il y avait juste sous mon nez.
Mon morceau pour le calme intégral c'est La Nuit de Grand Corps Malade, un morceau qui, une nuit de grand chamboulement total est parvenu à me rassurer tout au long de cette nuit, en me faisant sentir sereine. Depuis, c'est ma berceuse.
Et les morceaux de grand grand bonheur, celles sur lesquelles je saute dans tous les sens, c'est Invisible Touch de Phil Collins, et Sweet Home Alabama, de Lynyrd Skynyrd. Des grands classiques, mais tellement puissants, leur découverte à tous les deux s'est faite entourée d'amis, dans des moments où je me suis sentie réellement éternelle.
Le morceau qui me soulève et me regonfle à bloc, c'est l'ouverture de l'opéra Tannhauser, de Wagner, découvert il y a peu, et qui a entamé 6 heures où mes oreilles sont restées en éveil, savourant chaque note inédite qui s'échappait de la fosse et de la scène.
Le morceau que j'écoute lorsque je suis vraiment au fond et uniquement dans ce cas-là, que j'aime mais qui m'effraie aussi lorsque je ne suis pas mal par toute la noirceur qu'il renferme, c'est Snuff, de Slipknot. Je l'ai découvert dans une période très sombre où je ne dormais plus de la nuit pour l'écouter en boucle. C'est sans doute le souvenir de mon état à cet époque qui m'effraie aujourd'hui en l'écoutant, car elle m'a tout de même aidée, dans une sorte d'extériorisation de la douleur.

Bien sûr il y aurait des milliards de morceaux à citer mais ce petit aperçu me semble assez juste.

___________________________________________________
"Nous sommes dans la vérité, dans l'infini, avec la ferme conviction que le savoir de ne pas savoir fait briller les mystères du monde entier."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Révélations Musicales: Les artistes/albums/chansons qui ont changé votre vie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment écouter les chansons par Album ? [Résolu]
» Comédies Musicales [Topic Général]
» Les Chansons de Dessins animés
» BJD d'artistes
» [Musical] Hairspray à Paris en avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: SALON :: Débats et Idées autour de l'Art-
Sauter vers: