Le Monde à travers l'Art

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Doit-on expliquer la littérature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titiane
Bactérie Divine

Féminin Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Doit-on expliquer la littérature ?   Sam 27 Avr - 19:46

En débattant sur le sujet "La poésie s'explique-t-elle"( et en faisant parallèlement ma dissertation sur le même sujet ), je suis arrivée à une autre question, à laquelle j'ai pour ma part déjà répondue mais qui peut avoir différentes réponses selon les personnes ( je crois). Pensez-vous qu'il faille expliquer la littérature ? D'une part, ne pas l'expliquer c'est rester dans le flou mystérieux des sensations qu'elle nous procure,et simplement se "laisser aller " (vous me passerez l'expression). Mais d'autre part, l'expliquer c'est entrer dans un univers passionnant, celui de la réflexion de l'écrivain, de son travail, au risque cependant de perdre par l'explication certaines sensations agréables....Qu'en pensez- vous ?

Earl Grey
Bactérie Divine

Masculin Localisation : Bologne
Emploi : Étudiant universitaire

MessageSujet: Bonne question!!!   Mar 13 Aoû - 11:59

Ah la littérature...merveille et joie pour les penseurs et ceux qui aiment se servir de leur citrouille!  

Néanmoins tu as soulevé une question trrrès interéssante, dont la réponse n'est pas aisée. Je pense que cela dépend de l'oeuvre qu'on décide de considérer, certaines sont plus rattachées à la réalité et au concret comme les romans et les autobiographies ou encore les poèmes épiques; toutefois si l'on examine des vers, ou un récit plus abstrait (je pense notamment à certaines choses de Sartre et Camus) l'approche devient plus délicate et complexe.

Dans ce cas je crois que c'est à la discrétion du lecteur, son choix. S'il veut plonger au coeur spirituel de l'oeuvre, de ses valeurs et symboles il peut mettre de coté l'esprit rationnel et se laisser guider par ses émotions et son coeur; si par contre il s'intéresse aux aspects formels, le style ou l'auteur il a bien besoin de sa matière grise!!!

This city's afraid of me. I've seen its true face. The streets are extended gutters and the gutters are full of blood. And when the drains finally scab over, all the vermin will drown. The accumulated filth of all their sex and murder will foam up about their waists and all the whores and politicians will look up and shout "Save us!"... and I'll look down and whisper "No."
Revenir en haut Aller en bas

Doit-on expliquer la littérature ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1