Et ça m'agace un peu les gens qui lisent pour s'identifier à tout prix à un personnage. Les bouquins pour les filles par exemple, où elles roucoulent toutes en disant : "c'est trop moiiii". Parce que la fille est célibataire, qu'elle fait du shopping, des trucs comme ça, bien ennuyeux.
Ce n'est même plus de la lecture, à ce stade. A croire qu'elles cherchent l'identification pour l'identification. Qu'elles attendent qu'on parle d'elles.
Personnellement, j'accompagne un personnage, je me prends d'amitié pour lui (ou pas) et je le suis. Quand soudain, je me sens plus proche d'un personnage que je ne le pensais, comme ce fut le cas pour Gormenghast, c'est un hasard unique.
Du bouquin, je reparlerais sûrement. En plus, il a été réédité donc très facile à retrouver. Maintenant, il semble que tout le monde se doit de l'avoir lu alors qu'il y a encore 5 ans, personne ne connaissait. Et quand je dis personne, c'est bien personne ! Je me rappelle très bien cette personne qui m'avait dit : "ouais mais il doit pas être génial, ton Peake, personne le connait".