AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Débat sur la binationalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lys
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Sagittaire Cochon
Emploi: Lycéenne

MessageSujet: Débat sur la binationalité   Mer 22 Juin - 15:15

Comme chacun sait, Marine LePen, il y a peu, a "suggéré" que les personnes nées en France de parents étrangers, choisissent entre nationalité française OU nationalité des parents: cela consiste donc à une suppression de la binationalité (être français ou non). Le débuté de l'UMP Claude Goasguen marche dans cette direction, mais ne semble pas être suivit par le gouvernement. Sujet qui sera mis en jeu le 29 juin à la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale.

Ce n'est pas tout. Ce débat sur la binationalité créé de nombreuses réactions, notamment chez Dominique de Villepin, qui juge ce débat "extraordinairement ridicule", je cite, et c'est à ce demander si ce débat n'a pas les mêmes faiblesses que les débats sur la laïcité: faire naître "les divisions" et "les peurs" des Français.

Danger pour la France, danger pour la liberté d'être, danger pour l'humain, honte, méprisable, bienfaiteur, bonne résolution?
-->Qu'en pensez-vous?

Politicien verbeux
Politicien verbeux

Masculin Lion Cochon
Emploi: Lycéen

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mer 22 Juin - 17:11

En fait, je pense que personne n'a envie d'oublier ses origines. Est-ce qu'avoir une seule nationalité empêche le souvenir de l'origine ? Pas du tout. De par ça, on ne peut pas avoir une position tranchée. Après il est vrai que la binationalité crée différents types de citoyens. Et par un argument opposé, on peut dire que lorsqu'on vit dans un pays, on s'adapte à ses lois, on possède sa nationalité et on est citoyen de ce pays uniquement. Ce n'est pas faux du tout non plus. En Europe, quel interêt d'avoir la binationalité car le libre-échange existe ? Après, pour les pays hors d'Europe, autre question. DDVP a dit ce que tu cites Lys mais est-ce que on ne peut pas attendre de ces deux-débats de réunir au lieu de diviser. Réunir toutes les origines sous le drapeau d'une seule nation qu'ils ont choisi pour la plupart des binationaux, sous les couleurs d'un pays sans oublier les cultures diverses sans qu'elles s'imposent. C'est ma vision de la binationalité et de la laïcité. On peut utiliser ces débats pour diviser autant que pour réunir. Je suis pour ces débats s'ils sont formulés de façon à réunir et à ne pas diviser les gens selon leurs origines et la binationalité peut, peut-être exclure des gens, après-tout.

Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée

Féminin Vierge Cochon
Emploi: lycéenne

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mer 22 Juin - 18:33

J'ai pas vraiment le temps de faire une réponse complète, mais je pense que la binationalité ne doit pas être mise à l'écard. Ceux qui la veulent doivent pouvoir la demander. Avoir la binationalité ça peut être pratique pour faire ses études dans ton pays d'origine, etc, même si elle n'est pas absolument nécessaire. Pour les Anglais de nationnalité anglaise et qui vivent en France, cela permet aussi d'avoir une carte d'identité.

"Et puis, j'ai fait connaissance avec un avant-goût de l'âge adulte, une sensation non répertoriée de cul-de-sac qui s'abat rarement sur les enfants: être assis dans une pièce, avec rien à se dire, rien à faire. A l'instant où la fête a été terminée, le plancher jonché de miettes et de papier cadeau, j'ai pleuré."
We need to talk about Kevin, Lionel Shriver
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mar 28 Juin - 15:16

Bon. Pour moi, ce genre de sujet n'a pas de sens. A cause de ma vision de ce qu'est la "nationalité". Mais je vais faire ma naïve, m'ouvrir d'esprit et faire comme si...

Si je fais comme si... Et bien, si je faisais comme si, je ne répondrais pas à ce sujet. Admettons qu'il soit normal d'avoir une nationalité... pourquoi vouloir nous embêter avec ça? Si j'ai envie qu'il y ait marqué Nationalité Française/Allemande sur ma carte d'identité, il est où le problème? S'il n'en tenait qu'à moi, je mettrais "Nationalité: Terrienne". Oups. J'avais dis de faire comme si. J'aurais pas du dire ça.
Bon aller, j'arrête d'être sarcastique. Pour moi, ce sujet, ça fait effet toile d'araignée. C'est comme le débat sur la laïcité.

Citation:
Est-ce qu'avoir une seule nationalité empêche le souvenir de l'origine ?

Je parlerais de culture. Est-ce que avoir l'étiquette "Français", "Espagnol", etc. doit nous enlever la culture qui nous imprègne?

Citation:
Et par un argument opposé, on peut dire que lorsqu'on vit dans un pays, on s'adapte à ses lois, on possède sa nationalité et on est citoyen de ce pays uniquement

Parce qu'on est franco-allemand, on est un délinquant?

Citation:
En Europe, quel interêt d'avoir la binationalité car le libre-échange existe ?

Reformulation: Sur terre, quel intérêt d'avoir la binationalité puisque nous sommes tous des êtres humains?... Ca y est, je recommence... Excusez-moi, je n'arrive pas à ne pas dire ce que je pense réellement!

Citation:
DDVP a dit ce que tu cites Lys mais est-ce que on ne peut pas attendre de ces deux-débats de réunir au lieu de diviser.

Ca aurait pu être une alternative envisageable. Mais vu la tournure des choses, c'est la peur de l'autre que ces sujets créent. Et vous le savez aussi bien que moi. On focalise tout sur ces sujets, et on sait tous que cela mène aux idées de l'extrême-droite. Je parle d'Allemand et d'Espagnol exprès, parce qu'on sait tous que, pour ce genre de sujets, notamment à propos de la laïcité, ce sont les populations de l'Afrique du Nord. Et pas de l'Europe. Mais on ensevelit ça bien, comme ça, le petit Français naïf, il arrivera à se dire "Tiens, oui, c'est vrai, on a une France qui n'est pas composé que de Français" ou bien "Ah oui, c'est vrai, c'est une honte de savoir qu'il n'y a pas que des catholique ici". OK, j''exagère un peu les choses. Mais vous savez parfaitement de quoi je veux parler. Ce genre de sujet joue sur la peur des gens. Cependant, je pense qu'il ne faut pas bannir ce genre de sujet (et c'est pourquoi je l'ai lancé); il doit mener à une réflexion. Pas celle de savoir "est-ce que...". Mais celle qui mène à se dire "Oui, je suis un être humain, mon voisin n'a pas les mêmes coutumes que moi, et c'est enrichissant, car ça ma montre une nouvelle manière d'organiser mes journées, de manger différemment, etc."

Citation:
la binationalité peut, peut-être exclure des gens, après-tout.

Si je reviens à mon "faisons comme si", je dirais que la binationalité est un moyen de voir à quel point une personne peut être nationaliste ou ouverte d'esprit. Je ne pense pas que ça exclu, mais elle semble être le passeport pour la culture, et c'est dommage.
Si je reviens à mon opinion, la binationalité, tout comme la nationalité tout court, c'est oublier qu'on est tous humain. Aucune nationalité n'est mieux qu'une autre, que ce soit nationalité, binationalité et pourquoi pas une poly(multi)nationalité.

Politicien verbeux
Politicien verbeux

Masculin Lion Cochon

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mar 28 Juin - 15:23

Après ça dépend comment on parle du problème. Si on diabolise mais on encourage. J'ai vu M. Le Pen a la télévision qui parlait de par exemple la nationalité franco-algérienne (que je connais une partie de ma famille étant originaire de ce pays). Si une guerre éclate, de quel côté se ranger ? C'est certes un peu avant-gardiste, mais je ne sais pas comment répondre car c'est pas totalement aux. Et tu dis Lys qu'on s'en fiche, je suis d'accord alors à quoi ça sert de l'avoir ? Autant avoir la nationalité du pays dans lequel on vit c'est plus logique car c'est pas un bout de plastique qui nous rappelle nos origines !

Lys
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mar 28 Juin - 15:27

Citation:
Si une guerre éclate, de quel côté se ranger ?

Si une guerre éclate, tu reviens à tes origines humaines et tu te fais pacifiste, quitte à finir comme Jacques dans Les Thibault de Roger Martin du Gard (c'est-à-dire mourir en ayant essayer de faire résonner le peuple français afin d'éviter la I GM). Dans une guerre, mieux vaut n'être du côté de personne, sauf peut-être des victimes.

Politicien verbeux
Politicien verbeux

Masculin Lion Cochon

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mar 28 Juin - 15:33

Quelqu'un a dit : "Le pacifisme c'est très beau mais quand l'ennemi est aux portes du pays çe ne sert à rien". Raisonner d'accord mais à un moment il faut prendre des risques et défendre ce qui nous protégé avant, donc la question se pose tout de même.

Lys
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mar 28 Juin - 15:45

Tu veux en venir au fait que, si le pays 1 va attaquer le pays 2, que le pays 2 essai de s'en sortir avec la pacifisme, ce qui échoue fasse aux bombes nucléaires du pays 1, le pays 2 sera sous l'occupation du pays 1, donc le pays 2 perdra sa culture... Hum... Et bien, euh... On s'arrange pour que ça n'arrive pas! Razz
Non, vraiment, je pense que, si on est intelligent, "l'aide internationale" réagit. Le pays 1 est ainsi en décroît par rapport à tous les autres pays, et doit abandonner sa conquête. Et hop! tout va re-mieux. Et tu poses la question "dans tout ça, être avec le pays 1 ou le pays 2?". Et bien, aucun directement, mais plutôt avec le pays 2, puisque c'est lui qui est en position de victime. Mais ton choix ne doit pas dépendre de ta nationalité. Si tu es franco-allemand et que le Brésil veut attaquer le Canada, tu devra aller sauver les Canadiens qui se font massacrer. Pas parce que se sont des Canadiens, mais parce que se sont des humains qui meurent alors qu'il ne serait pas encore temps.

Politicien verbeux
Politicien verbeux

Masculin Lion Cochon

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mar 28 Juin - 16:01

Oui mais la question qui se pose c'est de discerner qui aider. Pendant la 2eme guerre mondiale c'était plus facile de le savoir. Mais si un pays discréditait un autre d'une façon violente devrait on le défendre sous prétexte que l'autre l'attaque ? De toute façon la guerre aujourd'hui ne durerait pas longtemps.

Lys
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mer 29 Juin - 12:25

Et bien, dans ce cas... On protège les "victimes" des deux pays, comme on le ferait dans n'importe quelle guerre, et on envoie des aides internationales? Razz
En fait, c'est un peu dur de répondre. On a beau avoir l'idée, la guerre est un fait bien trop grave, souple et divers pour qu'on puisse dire à l'avance ce qu'on ferait si...

Politicien verbeux
Politicien verbeux

Masculin Lion Cochon

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mer 29 Juin - 13:16

Des deux pays ? Faut choisir un camp et avoir des convictions un moment ^^

Lys
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mer 29 Juin - 13:24

De quel droit pourrait-on se permettre de choisir entre deux pays? D'où naît un pays? De quel droit même pouvons nous dire "C'est mon domaine, c'est mon pays". Tu n'as pas choisi de naître là où tu es naît. Choisir entre deux morceaux de terre séparée par ce qu'on appelle une "frontière", c'est renier une partie des humains. Et je trouve ça... je trouve ça... odieux et inhumain!

Politicien verbeux
Politicien verbeux

Masculin Lion Cochon

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mer 29 Juin - 16:15

Tu renies pas la terre enfin ^^ Il faut des frontières, on est élevé par le pays dans lequel on naît et on fait tout pour le défendre

Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique

Féminin Messages: 123
Emploi: Vivre, et c'est déjà beaucoup.

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mer 29 Juin - 19:04

Lys a écrit:
Non, vraiment, je pense que, si on est intelligent, "l'aide internationale" réagit.

L'aide internationale ?! Laughing
Hum... Je crois que la Syrie, les Syriens, ces pacifiques ont de quoi avoir un sourire ironique, énervé, et désespéré face à "l'aide internationale". Bashar Al-Assad, il est où lui? Pépère ou presque.
Combien des Syriens seront morts avant qu'une aide internationale se fasse concrète ?
On peut aussi parler de Kadhafi, il a exploité les Lybiens combien de temps avant de soucier de "l'aide internationale" ?

La feinte de l'aide internationale, je n'y crois pas.

Mark Twain.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Mer 29 Juin - 20:19

Citation:
Lys a écrit:
Non, vraiment, je pense que, si on est intelligent, "l'aide internationale" réagit.

L'aide internationale ?!

Au sens utopique, bien sûr. Et pourtant, ce genre de régime dont tu parles, n'aurait pu tenir encore longtemps. Je te rappelles que ça ne fait pas si longtemps que ça que chaque pays ne tape plus sur la tronche de l'autre. Mais c'est sûr qu'avec le système politique actuel, ce genre d'aide, ça risque pas de se développer bien loin... Mad

Citation:
Il faut des frontières, on est élevé par le pays dans lequel on naît et on fait tout pour le défendre

Défendre une ligne imaginaire, pure création de l'humain dans son individualisme, son patriotisme et son besoin de possession, au dépend de vie humaine qui ne sont pas dans le même cercle que toi? Absurde. Je suis naît en France. Mes parents aussi. Mais je ne ferais jamais rien pour défendre la France. Les humains, oui, mais pas ce qu'on appelle un "pays". Seulement les peuples de la Terre.

Débat sur la binationalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant