Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
feannor
Patte de Mille-pattes
avatar

Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

MessageSujet: Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri   Sam 11 Mai - 13:53

Le Séisme de 1968 en Sicile connu aussi sous le terme italien Terremoto del Belice, est un tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter (selon l’USGS), survenu dans la nuit du 14 au 15 janvier 1968, qui a touché toute la vallée du Belice, une zone comprise entre les provinces de Palerme, d'Agrigente et de Trapani). Il a touché quatorze communes et entièrement détruit les villes de Gibellina, Poggioreale, Salaparuta et Montevago. L'épicentre du séisme se situe entre Gibellina, Salaparuta et Poggioreale Il a fait plus de quatre cents victimes, mille blessés et plus de cent mille sans-abris, et a beaucoup ému l'Italie.
En toute l'île on l'a senti, et a Palerme, mon père avait du évacué l'appartement car ça tremblait trop. Il me raconte encore de ce jour là, où il a dû dormir dans une voiture dehors avec toute la famille.

Mais ce n'est pas de ce séisme que je veux parler, mais bien de Gibellina, rasée au sol, de cette ville il reste que très peu, dont une casserole que j'avais vu par terre ! La ville fut reconstruite entièrement plus loin, mais sur l'ancien lieu de la ville, il fut fait un hommage et un souvenir.
C'est l'artiste Alberto Burri qui fut appelé pour faire l’œuvre (il venait de Città di Castello col cui comune Gibellina è gemellata).
Il recouvrit de béton et ciment toute l’étendue d'un quartier de Gibellina Vecchia, et là où se trouvais les immeuble, maison, etc... il fit élevé le béton d'un mètre encore. Nous retrouvons donc encore les route, ruelle et rue de cette ville qui n'existe plus.
Il Cretto di Burri a une superficie d'environ 10 hectares et est une des ouvres d'art contemporaine plus étendue au monde....
Si à l'époque de mon père tout était encore bien blanc, maintenant c'est devenu gris, la nature a pris le dessus à certain endroit, et le béton est rongé.
Ce n'est pas pour rien selon moi, je l'interprète comme la Mémoire. Une mémoire qui se dégrade petit à petit, qui disparait....















___________________________________________________
Drink from the fountain of your poisoned dream
Bled from your machine
Choke on the spirits that you tried to eat
Now on you they feed

You build the part, now you play it
We become the master, drown in all the laughter
Law from below, now you obey it
Death comes never faster, this is the disaster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deathlive.tumblr.com
Earl Grey
Bactérie Divine
avatar

Messages : 39
Masculin Localisation : Bologne
Emploi : Étudiant universitaire

MessageSujet: Re: Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri   Mer 14 Aoû - 10:56


Wouah, je reconnait cet endroit...je l'ai moi-même visité il y a des années de cela. Je n'étais pas au courant toutefois que cette monumentale coulée de béton représente une œuvre d’art!!!

Je partage ton avis, Feannor sur la mémoire qui s'éstompe au fil du temps comme le blanc de ce travail formidable qui est terni par le passage continu et inlassable des saisons.

Un souvenir hors du commun d'une tragédie, vraiment impréssionnant!!!

___________________________________________________
This city's afraid of me. I've seen its true face. The streets are extended gutters and the gutters are full of blood. And when the drains finally scab over, all the vermin will drown. The accumulated filth of all their sex and murder will foam up about their waists and all the whores and politicians will look up and shout "Save us!"... and I'll look down and whisper "No."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (VDS) SD Stella/ (Feeler) MNF Shushu, SD Nün, DC Verna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: ATELIER :: Architecture-
Sauter vers: